INDALO

SOLUTIONS DIGITALES & CONNECTÉES

Visuel projet INDALO

“ INDALO est le seul outil de simulation capable d'évaluer la QAI* d'une construction avant même qu'elle ne soit bâtie “

Réalisé par :

OCTOPUS LAB

Start-up

Intégré à la maquette numérique (BIM) du futur ouvrage, INDALO permet de faire les bons choix de matériaux (notamment biosourcés) et de ventilation, pour garantir aux futurs usagers du bâtiment un air de qualité. Des recommandations concernant la stratégie de ventilation permettent d’éviter la surventilation.

Le logiciel INDALO est édité par Octopus Lab. Née à la suite d’un projet de recherche de 3 ans, la startup Octopus Lab édite des logiciels de prévision de la qualité de l’air intérieur (QAI) permettant de garantir un air sain dès la phase de conception jusqu’à l’exploitation de bâtiment, tout en améliorant ses performances énergétiques.

Leur 1er logiciel, INDALO, est le seul outil de simulation existant sur le marché capable d’évaluer la QAI d’une construction avant même qu’elle ne soit bâtie. Intégrée à la maquette numérique (BIM) du futur ouvrage, il permet de faire les bons choix de matériaux (notamment biosourcés) et de ventilation pour garantir aux futurs usagers du bâtiment un air de qualité. Des recommandations de la stratégie de ventilation sont faites évitant la surventilation. Par ex., une école ventilait à débit maximal jour et nuit. Il a suffit de démontrer que ventiler à 100% 30 min avant l’afflux des élèves dans cette école suffisait à assurer un air de qualité à leur arrivée.

Basée sur ce 1er logiciel, INDALO Supervision prédit les périodes de pollution de l’air intérieur et fait en sorte de les éviter en optimisant et en pilotant la ventilation tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment

En savoir plus

Découvrir octopuslab